SNALC

Caisse de grève

Les réponses à vos questions

Le statut juridique du SNALC et ses statuts en l'état ne lui permettent pas de constituer une caisse de grève à son nom, ou au nom d'un collectif de grévistes.

Mettre un papier appelant à la création ou à la participation d'une caisse de grève sur le panneau syndical n'est pas interdit. Mais ce ne peut être une caisse estampillée SNALC.

Pour organiser une caisse de grève indépendante, il faut que les collègues d'un établissement (ou d'un collectif) réunissent une assemblée générale de grévistes pour décider de la création de la caisse et de son administration (procédure de récolte de l'argent, personnes qui gèrent les comptes - il faut un contrôle interne - et redistribution de l'argent - toujours sous contrôle interne). C'est la seule façon de se protéger.

Pour ouvrir un compte bancaire spécifique au collectif, il faudrait en plus créer une association et la déclarer en préfecture : long et fastidieux.

En résumé, on peut participer à une caisse constituée ou inciter à y participer, seulement à titre personnel sans pour autant se cacher de son appartenance syndicale. En revanche, et c'est très important, le SNALC en tant que personne morale ne peut donner de l’argent à cette caisse (ou à une association en général) sans un but matériel précis - ex frais de banderole partagés).

 
Frédéric Seitz

Président académique