CAPA de titularisation des agrégés du 6 juillet 2023
Déclaration liminaire
Pour cette CAPA de titularisation nouvelle formule sont étudiés les dossiers de stagiaires certifiés et agrégés, ce qui permet de comparer leurs évaluations respectives. Le SNALC a apprécié, lors du groupe de travail du jeudi 29 juin, la mobilisation importante du corps d'inspection, mais a été surpris par certaines des réponses apportées aux représentants du personnel.
Le SNALC, vous le savez, défend fermement l'Agrégation, mais une Agrégation Républicaine, où il s'agit de promouvoir l'excellence disciplinaire, et rien d'autre ; et c'est déjà beaucoup. Les agrégés sont naturellement appelés à établir un pont entre enseignement secondaire et enseignement supérieur, ce qui demande une compétence disciplinaire approfondie, sans exiger d’eux, en plus, un talent poussé dans le champ des relations humaines, avec l'administration, les parents d'élèves ou la gestion de classe. Les candidats peuvent débuter dans la carrière ou être déjà enseignants, en passant un concours externe ou interne. L'étude des dossiers en GT l'a montré, enseigner en collège ne demande pas moins de compétences relationnelles qu'en lycée. Dès lors, il n'y a aucune raison pour que des collègues déjà titulaires, dont la compétence disciplinaire sanctionnée par la réussite au concours n'a pas vocation à être remise en cause au détour d'une inspection, se voient opposés, par exemple, l'exigence d'une expertise dans la gestion de classe plus élevée que celle requise pour la titularisation dans le corps des certifiés.
Les lauréats de l’agrégation ont réussi un concours difficile, parfois au bout de plusieurs années de sacrifices. Ce n’est pas en les traitant à l’issue de leur stage avec une sévérité supplémentaire, qui sera perçue comme une forme d’injustice, que l’agrégation pourra apparaître comme attractive auprès des étudiants ou comme une voie de promotion auprès des personnels enseignants déjà en exercice.
Nous vous remercions de votre attention.