SNALC

CSA académique de proximité du 16/01/2023

Déclaration liminaire du Snalc

On solde !
Janvier, c’est le mois des soldes, où l’on ressort tous les invendus de l’année. C’est l’impression qu’on a ce mois-ci avec :

La réforme des retraites sortie sans urgence et au mauvais moment, en pleine crise économique, en période de baisse de pouvoir d’achat et d’inflation.
Le Snalc demande le retrait de la réforme des retraites annoncée le 10 janvier et reportant l’âge légal de départ en retraite à 64 ans avec accélération de la durée de cotisation .
Cette réforme pénalise particulièrement les personnels enseignants qui ont cotisé tardivement en raison de la qualification exigée pour les concours de recrutement.
Le Snalc appelle les personnels à faire grève le 19 janvier.

Le fumeux cycle 3 : CM1/CM2/ Sixième
Pour lutter contre la faiblesse du niveau en expression écrite et en arithmétique, la solution serait de réformer la sixième en faisant appel à des professeurs des écoles qui ne sont pas demandeurs.
Comment à partir d’un constat objectif arriver à cette proposition hors du bon sens ? Par idéologie. Cela revient à imprégner le second degré de premier degré, à le primariser en quelque sorte.
La solution consiste plutôt à redonner au 1er degré les moyens de prévention qui lui manquent pour l’accompagnement des plus faibles. La suppression des Rased, par exemple, a pour effet le décrochage scolaire en 6ème.
La solution consiste aussi à redonner aux professeurs des écoles une formation à l’enseignement de l’orthographe et à la bonne dictée.
Le Snalc exprime son opposition à la suppression de la techno en sixième.
L’heure d’aide en français ou en mathématiques en sixième sera financée sur le dos de la technologie. C’est une honte. C’est tellement une honte que le ministre n’a même pas eu le courage de le dire à la télévision alors qu’il vantait sa réforme de la classe de sixième.
Le Snalc dénonce cette façon détestable de traiter nos collègues, et l’hypocrisie consistant à faire croire qu’on est ici dans une réflexion pédagogique. Tout le monde sait très bien que l’on est ici dans une optique comptable, les professeurs de technologie étant difficiles à recruter.

Répartition des moyens d’enseignement 1 er et second degré
Les décisions prises vont à l’encontre de la qualité de l’enseignement scolaire ou secondaire

Carte des formations
Le Snalc remercie l’administration pour ses échanges et ses réponses même si ces dernières n’ont pas toujours été positives.
Le Snalc demande pour les projets spécifiques l’attribution de moyens supplémentaires fléchés, et non pris sur la DHG qui alimente les matières fondamentales.
Pour la culture, un plus impose.

Frédéric Seitz
Président académique
Représentant Snalc au CSAA