SNALC

Communiqué intersyndical régional : En grève le 1er juillet !

L’intersyndicale régionale (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, CGT Educ’action, Sud Education, SNALC et la CNT) appelle à faire du lundi 1er juillet un nouveau temps fort par la grève des surveillances du DNB

Communiqué intersyndical régional

En grève le 1er juillet !

La journée de mobilisation du lundi 17 juin, premier jour de surveillance du baccalauréat, a été une réussite : malgré de fortes pressions exercées sur les personnels, la grève a été suivie dans la plupart des centres d’examen. Le recours massif à du personnel non enseignant pour assurer les surveillances atteste de l’importance du mouvement. Une fois encore, le Ministre n’a répondu que par le mensonge (sur les chiffres de grévistes) et la provocation, mais quoi qu’il en dise, le bac 2019 ne s’est pas déroulé pas dans des conditions normales, et il en porte l’entière responsabilité.

Après la forte mobilisation du 17 juin, les assemblées générales ont décidé de la poursuite des actions sous diverses formes (reconduction de la grève des surveillances, rétentions des notes du baccalauréat, refus collectifs de la fonction de professeur principal pour l’année prochaine…). L’intersyndicale régionale (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, CGT Educ’action, Sud Education, SNALC et la CNT) soutient ces actions.

Nos organisations appellent les personnels à se réunir en assemblées générales pour décider collectivement des modalités d’action, pour :
*une revalorisation significative des rémunérations ;
*le retrait des réformes des lycées et du baccalauréat ;
*le retrait de la loi Blanquer et du projet de loi « Fonction publique » ;
*des créations et non des suppressions de postes (36 000 élèves en plus, 2650 postes en moins à la rentrée prochaine dans le Second degré).

Des préavis de grève sont déposés à cet effet sur toute la période des examens et concours.

L’intersyndicale régionale (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, CGT Educ’action, Sud Education, SNALC et la CNT) appelle à faire du lundi 1er juillet un nouveau temps fort par la grève des surveillances du brevet des collèges et à participer à la manifestation qui partira à 14h de la place de la Sorbonne pour se diriger vers le Ministère

Toutes et tous dans l’action dès aujourd’hui et en grève le lundi 1er juillet !

Manifestation : départ 14h Place de la Sorbonne vers le Ministère de l’Education Nationale