COMPTE RENDU CTSD 78 du 26/11/21
Bilan de rentrée
1°) Approbation du PV du 17/06/2021
2°) Propos liminaires
3°) Réponses par le DASEN et discussions
Les variations démographiques révèlent un mouvement inhabituel à très grande échelle notamment sur le 1er degré : -1200 élèves par rapport aux prévisions dans le 78 (-6000 élèves au niveau académique).
- Concernant le taux d’HSA parfois particulièrement élevé, plusieurs explications :
- Les demandes des établissements ont été supérieures à ce qui était prévu ;
- Perte de 14 postes ;
- Pas d’explication mais ne s’attendait pas à des heures postes (HP) en moins.
- Il n’y a aucun rapport entre le taux d’HSA élevé et les 75000 heures (HSE) « réussir au lycée » ;
- De constat à constat, on passe de 10,85% à 11,01% d’HSA.
- Concernant les SEGPA :
- Le taux Heures/Elève (« H/E ») n’a pas de signification.
- Concernant les heures « réussir au lycée » (75000 heures pour l’académie), la répartition se fait du rectorat à l’établissement et les enseignants n’ont pas la communication de cette répartition. Le DASEN s’engage à communiquer la répartition aux organisations syndicales.
- Formation des Professeurs Principaux de 3ème sur la transformation de la voie professionnelle :
- Demande d’étendre la formation aux enseignants volontaires et aux enseignants des autres niveaux.
- Difficultés dans le nouveau collège de Mantes-la-Jolie :
- Difficultés matérielles constatées (salles de classe, matériel informatique, etc.)
- L’organisation de la rentrée scolaire (début des cours le 15/09) a été confiée aux équipes pédagogiques avec la demande de renforcer le sentiment d’appartenance.
4°) Constats dans le 2nd degré par le DASEN
Constat arrêté à la mi-octobre sur les effectifs :
Effectif réel |
Structure |
Constat à constat |
-482 |
Collège |
-10 |
-25 |
SEGPA |
+27 |
-416 |
LP |
+14 |
-191 |
LGT |
+594 |
-192 |
Supérieur (CPGE, BTS, etc.) |
-67 |
|
ULIS |
+2 |
5°) Répartition des moyens
Pour le collège : 29h/division + 3h de marge + marge indexée à l’IPS + amortissement + marge de structure dédiée à la création de classes quand les effectifs sont inférieurs à 29 élèves (REP/REP+).
Comment est prise en compte l’évolution de l’IPS par les établissements dans la demande de DGH ? Le DASEN indique que l’évolution et l’actualisation de l’IPS se fait de l’établissement dans la saisie des dossiers.
DGH globale : +1408H avec 11 collèges qui ont abondé 203H et 6 collèges ont restitué 107H
RQ : les IMP pour devoirs faits sont données après le mois de septembre.
Les phases d’ajustement dans les lycées se font au mois de juin :
Structure :
- 372H ont été abondées dans 17 lycées ;
- 194H ont été restituées par 8 lycées.
Spécialités :
- 9 lycées ont abondé 67,50H
- 7 lycées ont restitué 54H
6°) Divers
- Étude sur les spécialités sera présentée au prochain CTA ;
- Ouverture de classes STMG mais fermeture d’autant pour que ça ne représente pas plus de 50% de classes technologiques ;
- Réflexion va être menée sur des grilles mises à jour et sur la répartition des CPE/établissement.