SNALC

COMPTE RENDU CTSD 78 du 26/11/21

Bilan de rentrée

1°) Approbation du PV du 17/06/2021

 

2°) Propos liminaires

 

3°) Réponses par le DASEN et discussions

Les variations démographiques révèlent un mouvement inhabituel à très grande échelle notamment sur le 1er degré : -1200 élèves par rapport aux prévisions dans le 78 (-6000 élèves au niveau académique).

  • Concernant le taux d’HSA parfois particulièrement élevé, plusieurs explications :
    • Les demandes des établissements ont été supérieures à ce qui était prévu ;
    • Perte de 14 postes ;
    • Pas d’explication mais ne s’attendait pas à des heures postes (HP) en moins.
    • Il n’y a aucun rapport entre le taux d’HSA élevé et les 75000 heures (HSE) « réussir au lycée » ;
    • De constat à constat, on passe de 10,85% à 11,01% d’HSA.
  • Concernant les SEGPA :
    • Le taux Heures/Elève (« H/E ») n’a pas de signification.
  • Concernant les heures « réussir au lycée » (75000 heures pour l’académie), la répartition se fait du rectorat à l’établissement et les enseignants n’ont pas la communication de cette répartition. Le DASEN s’engage à communiquer la répartition aux organisations syndicales.
  • Formation des Professeurs Principaux de 3ème sur la transformation de la voie professionnelle :
    • Demande d’étendre la formation aux enseignants volontaires et aux enseignants des autres niveaux.
  • Difficultés dans le nouveau collège de Mantes-la-Jolie :
    • Difficultés matérielles constatées (salles de classe, matériel informatique, etc.)
    • L’organisation de la rentrée scolaire (début des cours le 15/09) a été confiée aux équipes pédagogiques avec la demande de renforcer le sentiment d’appartenance.


4°) Constats dans le 2nd degré par le DASEN

 Constat arrêté à la mi-octobre sur les effectifs :

 

Effectif réel

Structure

Constat à constat

-482

Collège

-10

-25

SEGPA

+27

-416

LP

+14

-191

LGT

+594

-192

Supérieur (CPGE, BTS, etc.)

-67

 

ULIS

+2

 

5°) Répartition des moyens

 

Pour le collège : 29h/division + 3h de marge + marge indexée à l’IPS + amortissement + marge de structure dédiée à la création de classes quand les effectifs sont inférieurs à 29 élèves (REP/REP+).

 

Comment est prise en compte l’évolution de l’IPS par les établissements dans la demande de DGH ? Le DASEN indique que l’évolution et l’actualisation de l’IPS se fait de l’établissement dans la saisie des dossiers.

 

DGH globale : +1408H avec 11 collèges qui ont abondé 203H et 6 collèges ont restitué 107H

RQ : les IMP pour devoirs faits sont données après le mois de septembre.

 

Les phases d’ajustement dans les lycées se font au mois de juin :

Structure :

  • 372H ont été abondées dans 17 lycées ;
  • 194H ont été restituées par 8 lycées.

Spécialités :

  • 9 lycées ont abondé 67,50H
  • 7 lycées ont restitué 54H

 

6°) Divers

  • Étude sur les spécialités sera présentée au prochain CTA ;
  • Ouverture de classes STMG mais fermeture d’autant pour que ça ne représente pas plus de 50% de classes technologiques ;
  • Réflexion va être menée sur des grilles mises à jour et sur la répartition des CPE/établissement.