SNALC

COMPTE RENDU sur la situation sanitaire le 1er février

COMPTE RENDU Réunion d’échanges relative à la situation sanitaire le 1er février 2022

Cette réunion a été programmée dans le cadre de la communication sur la situation sanitaire suite aux annonces gouvernementales sur la nécessité de communication.

Indications générales

2846 cas pour 100 000.

27% de taux de positivité en Ile de France : niveau élevé mais en-dessous du seuil national

 

Au niveau scolaire

Au début du mois : 4000 cas par jour,nous en sommes à 1150 actuellement

Nombre de classes non remplacées actuellement : 200, 250 à la rentrée, chiffre qui est monté à 500 ; hier il était à 300.

 

Protection des personnels

Distribution masques chirurgicaux et FFP2, livrés en circonscriptions et dans les EPLE, la semaine dernière.

Quelques points non livrés en cours de résolution.

Pour les AESH, les masques sont en cours d’acheminement.

 

Déception : des masques FFP2 « dits de chantier ». Masques que l’on trouve dans des magasins de bricolage depuis longtemps qui sont bien aux normes des masques FFP2. Nous sommes bien sur du masque FFP2,même si on peut être étonné de la marque.

 

Les capteurs de CO2

La moitié des communes du 92 ont déposé des dossiers afin de bénéficier du fond d’aide au financement et à la pose de capteurs

A ce jour + de 600 capteurs achetés pour les écoles mais à ce stade pas de visibilité pour le second degré sur les capteurs CO2 déposés.

 

Mise en place d’une cellule covid (10 janvier), fonctionne avec numéro de crise départemental, cellule composée de médecins, d’infirmières …Cette cellule a été beaucoup sollicitée en début de période ;à ce jour on maintient le service mails il n’y a quasiment plus d’appels, donc amplitude horaire réduite et moins de personnels. Ouverture uniquement pour le premier degré.

 

22 postes vacants en début d’année sur les postes d’infirmières, il ne reste plus aujourd’hui que 5 postes encore en cours de recrutement.

 

Recrutement de renforts administratifs : 15 renforts sur 27 circonscriptions (mais personnes qui viennent et qui repartent parce ce qu’elles ont trouvé mieux).

Pour les PE :commissions toutes les semaines pour le recrutement de contractuelles. Depuis le 3 janvier2022, 71 PE recrutés, 3 retraités qui ont repris des missions, même de direction.

 

Enfant Covid

Retour hier soir, ce sujet a été remonté à la DGRH.

Personnel parent d’un enfant positif, le parent est considéré comme cas contact

Non vacciné isolé

Vacciné pas d’isolement

Mais s’il faut garder un enfant positif, l’absence ne sera pas prise sur enfant malade mais en ASA.

 

Report formation départementale

Réintroduction des formations statutaires.

Quand les PES sont en stage en classe, les PE libérés sont en formation.

Réintroduction des formations de conseillers pédagogiques pour les plans maths et français.

 

Groupe de parole SAPAP ?

Le DASEN n’en a pas eu connaissance, il suppose qu’il s’agit de la réactivation d’un groupe mis en place pendant le 1erconfinement mais pas d’information.

 

Entretien des locaux

Quand difficulté d’entretien que fait-on ?

En général on échange avec la municipalité pour voir les possibilités. C’est un peu au cas par cas suivant les communes.

 

Jour de carence décompté alors que COVID,

Il n’y a que le rectorat qui peut modifier l’arrêté incorrect. Faire photocopie de l’arrêté incorrect avec les justificatifs et renvoyer le tout au rectorat.

 

Absence d’outils de communication entre l’école et la famille,

Point mis en exergue lors du premier confinement, du coup lancement d’un projet pour aider à l’équipement en outils numérique des écoles.

Avec la DAN accompagnement des communes pour installation d’ENT dans les écoles, 21 communes sur 36 ont eu des financements.