SNALC

Confinement, gestion des personnels et continuité pédagogique.

Le SNALC a participé le 26 mars à un groupe de travail relevant du CTA avec le rectorat et les autres organisations syndicales représentatives.

Le SNALC a participé le 26 mars à un groupe de travail relevant du Comité technique académique portant sur les conséquences en matière d’opération de gestion du confinement. En ces temps difficiles, le rectorat a présenté les priorités de gestion des personnels et a précisé les modalités de la continuité pédagogique.

 Une cellule d’écoute du Rectorat est en service depuis le 23 mars 2020 : 01 39 23 63 15

 Gestion des personnels : les priorités retenues

La paie de mars ayant été établie avant le confinement, elle sera donc bien versée à la date prévue.

Le rectorat a bien confirmé que, quelle que soit la durée du confinement, les HSA seraient maintenues.

Tout devrait être mis en œuvre pour que les traitements soient payés aux échéances prévues. Il sera veillé à ce que les remboursements pour trop perçu et les retraits pour fait de grève ne mettent pas les personnels en difficulté. L’incidence d’une promotion d’échelon ou d’HSE récentes ne peut en revanche être prise en compte.

Le rectorat s’est engagé à revenir rapidement vers nous pour les opérations de mobilité et les calendriers de gestion. Le recours à la dématérialisation des documents apparaît comme retenu (dossiers médicaux cités en exemple) pour toutes les catégories de personnel. Le rectorat fera preuve de souplesse.

La titularisation des stagiaires fait partie des opérations prioritaires. Les jours de confinement ne seront pas décomptés des trente-six jours d’absence maximum pour la validation. Toutes les opérations qui ont une incidence sur la rentrée scolaire de septembre 2020 seront traitées elle aussi en priorité (congé de formation, liste d’aptitude, détachement). Les concours sont reportés mais maintenus avec des conditions adaptées. Les opérations de promotion sont pour l’instant laissées en stand-by et les rendez-vous de carrière sont suspendus. Les chefs d’établissement recevront des instructions pour les avis concernant les contractuels qui auraient dû être retournés le 27/03/2020.

Examens et continuité pédagogique

Le calendrier des E3C sera modifié. Une réunion ministérielle est prévue le 27/03. Les O S siégeant au CTA vont être conviées prochainement à une réunion avec les doyens de l’inspection.

Ont été évoqués également les problèmes soulevés par la continuité pédagogique. Face à la fracture numérique, la mise à disposition de cours sous format papier n’est pas à retenir pour des raisons sanitaires. Pour ce qui est des pertes d’élèves, nous avons été renvoyés à des solutions locales faute de réponse académique ou nationale, mais l’appel aux élèves ou aux familles, depuis leur numéro privé, n’a pas à être imposé aux enseignants.

Le principe de la liberté pédagogique a été rappelé par le Secrétaire Général : les professeurs ont la liberté de donner autant de travail qu’ils le veulent et le SNALC a souligné les atteintes portées à la liberté pédagogique par l’inventivité sans fin des chefs d’établissement. Il a souligné le stress des professeurs en télétravail, en particulier celui des mères et pères de famille obligés d’assurer de front plusieurs responsabilités. Les difficultés rencontrées sont à faire remonter aux DASEN (1er degré) ou à la DRH. N’hésitez pas à les remonter au SNALC-Versailles aussi.

Divers

Réquisition des personnels de santé : cadrage prochain par ordonnance nationale. Réquisition des internats par la région : liste des établissements communiquée rapidement.

Le SNALC a interrogé le rectorat sur un report des dates des vacances de printemps de l’Ile de France à celles de la dernière zone. Le rectorat demeure en attente d’une décision ministérielle.

Nous emportons de cette réunion le sentiment que le rectorat essaie de faire au mieux, dans son domaine de compétence, malgré des conditions très difficiles, et recherche des solutions pragmatiques aux divers problèmes en instance, ou qui surgissent. Le rectorat s’est en outre engagé à apporter une information régulière aux personnels et aux organisations syndicales.

 

Frédéric SEITZ

Elu SNALC au CTA (titulaire)

Valérie Lejeune-Lambert

Elue SNALC au CTA (suppléante)