SNALC

Courrier adressé à Madame La Rectrice suite au CTA du 6 mai

Madame La Rectrice,

 

Dans le dernier CTA du 6 mai, le SNALC-Versailles a demandé la possibilité pour les agents de l’Education nationale de ne pas renvoyer leurs enfants à l’école, s’ils le souhaitent, et de poursuivre leur tâche en télétravail. A la différence de la situation en ASA où l’agent est en congé et ne travaille pas, cette solution permettrait d’assurer la continuité pédagogique.

Monsieur Le Secrétaire Général nous a répondu qu’une organisation de ce type pouvait se concevoir sur le plan local.

Nous souhaitons que l’échelon local, c’est-à-dire celui des directeurs d’école, des inspecteurs de circonscriptions et des chefs d’établissements dans le secondaire, soit informé par le biais des DASEN de cette possibilité.

Certes, nous connaissons l’exemple de DASEN qui ont rappelé en séance du CTSD que les parents qui sont des personnels de l’Education Nationale pouvaient ne pas renvoyer leurs enfants à l’école s’ils le souhaitaient en poursuivant leur mission en télétravail. Mais au niveau local, les personnels sont sondés par leur hiérarchie sur leur retour, et cette possibilité ne leur est pas reconnue.

Nous vous demandons d’apporter à l’échelon local la confirmation de cette possibilité, dans un souci de clarté et aussi d’homogénéité des pratiques sur l’académie.

Nous vous demandons de préciser qu’en cas de couple d’agents, cette possibilité soit impartie aux deux agents et non à un seulement.

Pour les personnels vulnérables au COVID 19, vous prévoyez que leur supérieur hiérarchique organise leur service selon des modalités adaptées dont vous citez plusieurs exemples dans votre dernière lettre aux personnels (organisation spatiale dans le respect des préconisations sanitaires, horaire de travail adapté, travail en distanciel etc…). Or les préconisations gouvernementales https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus#questions ordonnent explicitement à ce type de personne à risque de ne pas aller travailler. Nous demandons de votre part la même injonction à rester chez eux en poursuivant leur mission en télétravail.

Nous sommes loin de penser que l’échelon local soit dénué de sagesse et d’esprit d’adaptation.

Cependant, l’exécutant et le décideur ont besoin de s’appuyer pour agir sur des consignes claires et homogènes pour éviter les disparités.

Notre objectif est que la reprise se passe au mieux et qu’il y ait le moins possible de grippages au niveau local. Nous ne manquerions pas alors de saisir la DRH des difficultés qui surviendraient, mais nous espérons que les informations que nous vous prions de diffuser permettront de l’éviter

Nous vous prions d’agréer, Madame La Rectrice, l’expression de notre profond respect.

Frédéric SEITZ

Président académique