SNALC

Crise sanitaire du COVID-19

Courrier du Snalc Versailles à Mme la Rectrice et réponse

Madame La Rectrice,

Nous vous remercions du message qui a été adressé par vos services le vendredi 13 mars à 20 heures à tous les personnels de l'académie au sujet de l'épidémie du CORONAVIRUS COVID 19.
 
Un passage a cependant a attiré notre attention : "Les établissements et écoles restent ouverts. Les personnels rejoignent leur lieu de travail autant que possible. Les personnels qui ne pourront se déplacer (personnels fragiles, parents devant garder leur enfant à domicile, situations particulières) seront recensés par les responsables."
 
Le SNALC en tant que syndicat représentatif a participé durant la journée du 13 mars à la réunion qui s'est tenue au ministère au sujet des mesures prises contre cette épidémie. Effectivement, les élèves ne seront plus accueillis dans les établissements scolaires à partir du lundi 16 mars, hormis les enfants des personnels soignants.En réponse aux questions des représentants des organisations syndicales, la secrétaire générale du ministère a confirmé qu'il fallait privilégier au maximum le télétravail et qu'il n'était pas question de demander aux AESH ni aux  AED ni aux enseignants de venir lundi. Ne viendront lundi que les personnels nécessaires à la continuité administrative de l'établissement (équipe de direction réduite, adjoint gestionnaire, vie scolaire pour partie). 
 
Demander comme vous le faites aux enseignants de rejoindre leur lieu de travail, annoncer le recensement par les responsables de ceux qui ne le feront pas pour leur demander de justifier leur absence nous paraît contraire aux préconisations sanitaires du président de la République qui, dans son allocution du 12 mars, a demandé de limiter les déplacements, et à celles de l'administration centrale de l''Education nationale .
Certes; il peut être opportun pour les personnels enseignants de rejoindre ponctuellement leur établissement en vue d'assurer les conseils de classe, la concertation de la mise de l'enseignement à distance.
Cependant exiger des enseignants une présence en établissement correspondant à la totalité de leur service nous surprend et nous paraît contraire à la logique et inutilement autoritaire.
 
C'est pourquoi le SNALC, soucieux de la santé de tous les personnels, vous demande instamment de préciser que les enseignants se mettront au travail dans les conditions qu'ils choisiront (domicile ou établissement seuls, en petit groupe ou dans un cadre concerté )En effet ce sont eux qui sont les plus à même de décider dans le cadre de la liberté pédagogique comment faire travailler, encadrer, motiver et rassurer les élèves qu'ils connaissent et qui ont confiance en eux .

Nous vous prions d'agréer, Madame La Rectrice, l'expression de notre profond respect.

Frédéric SEITZ
Président académique du SNALC de Versailles

Réponse de la Rectrice :

Mesdames et messieurs les représentants des personnels,

Vous trouverez ci joint le message adressé ce soir aux chefs
d’établissements et inspecteurs du 1er degré relatif aux priorités et
consignes liées à la situation de la crise sanitaire.
Par ailleurs, madame la rectrice vous convie à un échange demain à 15 h
dont les modalités vous seront transmises, privilégiant de ce fait une
rencontre en distanciel.

Je sais compter sur votre engagement dans ce contexte exceptionnel et
inédit.
Cordialement

Benoît Verschaeve
Secrétaire général de l’académie

Mesdames, messieurs les chefs d’établissement,
Mesdames, messieurs les inspecteurs de l’éducation nationale,
Mesdames, messieurs les directeurs d'école,
 
Notre priorité est de garantir la sécurité et la santé de tous.
 
Je sais que vous avez organisé la continuité pédagogique et administrative dans les écoles et établissements sous votre responsabilité ainsi qu’une présence minimale pour la prise en charge des enfants de personnels soignants et je vous en remercie sincèrement. Nous avons de nombreux retours positifs au sein de l’institution et de la part des partenaires de l’École. 
 
La déclaration du Premier ministre m’amène à préciser nos objectifs à partir de lundi 16 mars matin.
 
Les consignes à destination de l’ensemble des personnels sont :
Les déplacements, les réunions, les contacts doivent être strictement limités.
Le télétravail doit être massivement utilisé, partout où cela est possible.
Pour les personnels les plus fragiles face au virus, le travail ne doit plus être exercé en présentiel. Si le télétravail n’est pas possible, des autorisations d’absence doivent être accordées. La liste des personnes les plus exposées est disponible sur le site de la Santé.
 
Ces consignes doivent s’articuler avec deux impératifs, la continuité administrative et pédagogique et l’accueil exceptionnel des enfants des personnels soignants sans autre solution de garde.
 
Dans les écoles et les établissements, ne doivent être présents que les personnels strictement et absolument nécessaires. Concrètement :
- Les réunions en présentiel doivent être reportées ou réalisées par visio ou audio conférence ; cela concerne les conseils de classe, les conseils d’administration, les conseils d’école, etc.
- La continuité pédagogique est assurée uniquement à distance.
 
Lundi, les seuls personnels présents dans les écoles et les collèges seront donc ceux nécessaires à l’ouverture des locaux et à l’accueil des enfants des personnels soignants sans autre moyen de garde.
 
Vous êtes en contact avec les collectivités territoriales : en tant que de besoin, n’hésitez pas à nous solliciter pour assurer les bonnes conditions de cette continuité et si vous êtes confronté à des difficultés.
 
Le service d’accueil est un dispositif exceptionnel destiné exclusivement aux personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. En effet, nous devons garantir que la garde de ces enfants puisse être réalisée dans des conditions sanitaires adéquates.
 
Pour organiser cet accueil, seuls les personnels volontaires devront être mobilisés. Les personnels fragiles face au virus ne peuvent pas participer à cet accueil. En effet, il n’est pas possible de fournir des masques aux personnels qui seront présents lundi dans les établissements. C’est pourquoi cet accueil doit être réalisé dans le strict respect des gestes barrières et des recommandations sanitaires, à savoir :
- Nettoyage approfondi des locaux préalable à l’ouverture des écoles et des établissements, notamment ceux mobilisés comme lieux de vote ce dimanche et ceux préalablement fermés dans les clusters ;
- Présence de savon ou de gel en quantité suffisante pour les enfants et les personnels ;
- Accueil par des groupes de 8 à 10 élèves maximum au sein d’une même salle.
 
Concernant la continuité pédagogique, la priorité est de réfléchir aux modalités qui permettront de garder un lien avec les familles dans cette période exceptionnelle. Nous devons éviter le décrochage des élèves les plus fragiles.
 
D’ores et déjà, les élèves et les enseignants s’inscrivent massivement sur les sites du Cned, dont il convient de diffuser les URL en sus des modalités qui auront été définies.
 
Pour votre bonne information, des contenus pédagogiques sont ou seront proposés d’ici peu sur France 5, le site https://www.lumni.fr ou sur d’autres médias.
 
La foire aux questions du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sera actualisée d’ici à la fin de la journée. Un point concernera les concours et examens, dont les plus proches seront reportés jusqu’à nouvel ordre.
 
Notre pays est confronté à des circonstances exceptionnelles. Ce que vous êtes en train de mettre en œuvre est remarquable, vous le faites avec un sens des responsabilités, une bienveillance et un professionnalisme avérés. Je vous en remercie de nouveau.
 
Charline Avenel
Rectrice de l’académie de Versailles