SNALC

CSA SD 78 du 26/01/23

Installation et DHG

  • Installation du CSA SD
  • Déclarations liminaires :

Déclaration du SNALC Versailles :

Madame la Directrice, Mesdames, Messieurs,

Cette première réunion d’une nouvelle instance, fraichement élue, est aussi l’occasion d’un des temps forts de l’année avec l’examen de la DHG attribuée aux établissements du second degré de notre département, ce qui marque le cap de l’année scolaire à venir.

Cependant, du fait des annonces faites récemment par notre ministre, beaucoup de questions restent sans réponse satisfaisante. L’annonce d’une heure de remédiation en mathématique ou en français en classe de 6e ne s’accompagne d’aucun moyen supplémentaire et est censée se faire, pour l’instant (et ce en l’absence de texte règlementaire !), aux dépens de l’enseignement de la technologie. Il a même été annoncé que ces heures pourraient être réalisées par des PE du 1er degré, sans qu’aucune modalité de rémunération ne soit encore clairement établie !

Cette même impréparation se retrouve dans le retour des mathématiques dans le tronc commun (pas tout à fait commun puisque ne sont pas concernés ceux qui suivent la spécialité maths). Cette nouvelle « dynamique des mathématiques » se fait, là encore sans moyens supplémentaires et est financée à partir des heures de marges liées à l’IPS. On déshabille Paul pour habiller Jacques, les lycées les plus impactés étant ceux qui ont l’IPS le plus faible, qui comptent donc sur cette marge pour tenter de réduire les inégalités constatées avec d’autres !! Cela va concourir à l’abandon de dispositifs d’aide, dédoublement (etc…) déjà en place, mettant à mal le travail acharné de collègues.

Avec la diminution des marges disponibles en Lycée, des tensions autour des postes en collège, qu’en est-il de la mise en place d’autres dispositifs comme « Mare nostrum » dont le financement repose sur la marge des établissements.

D’autres questions persistent : comment le parcours avenir en 5ème et la demi-journée d’orientation vont-ils se dérouler ? Comment seront considérées les heures de Devoirs Faits de 6e : seront-elles intégrées aux services des collègues car obligatoires ou considérées comme des heures supplémentaires ?

Enfin, la dimension humaine de ces dispositions ne semble pas avoir été nettement envisagée. Si l’abandon de la technologie en 6e s’avère une réalité de la rentrée 2023, qu’en sera-t-il de nos collègues qui devront compléter leur service par des heures de soutien en mathématiques ou en français, ou partir exercer en complément de service dans un autre établissement, sans espoir d’une amélioration de la situation, à moins qu’on revienne par la suite sur cette décision ! Combien perdront leur poste, dans des mesures de carte scolaire toujours douloureuses à vivre humainement, souvent après de longues années de présence dans un établissement ? Pense-t-on réellement résoudre la question du recrutement dans cette matière en favorisant des postes partagés, qui nuisent aux conditions de travail des personnels.

Nous espérons que lors de la réunion multilatérale du 7 février, le ministère prendra conscience de cette aberration. En attendant, comme il n'y a actuellement pas de texte règlementaire modifiant les horaires en 6e, le SNALC donnera la consigne aux collègues (enseignants de technologie et / ou élus au CA) de se battre pour maintenir la technologie en 6ème malgré les pressions des chefs d’établissement et de faire en sorte que les TRMD soient réalisés avec les horaires actuels.

Nous ne reviendrons pas sur la nécessaire et réelle revalorisation de l’ensemble des personnels, sans contrepartie, afin de renforcer l’attrait du métier, mais aussi de lutter contre le déclassement ressenti par nos collègues. Il n’est nul besoin de rappeler qu’il faut aussi abandonner la réforme des retraites qui pèsera durement sur les enseignantes et les enseignants, qui ont fait de longues études.

En conclusion, il nous semble que pour lutter contre la faiblesse du niveau en expression écrite et en arithmétique telle qu’elle est observée à l’entrée en 6e, la solution consiste avant tout à redonner au 1er degré les moyens de prévention qui lui manquent actuellement pour l’accompagnement des élèves les plus en difficultés (par exemple les Rased, qui permettaient de lutter contre la démotivation et le décrochage scolaire) ou pour les APC. L’abandon de la technologie en classe de 6e nous semble être une mesure de gestion RH bien plus qu’une mesure pédagogique efficace. Notre objectif commun doit être de permettre à chacun d’atteindre son excellence, au ministère de mettre en adéquation objectif et moyens !

Soline BERGER pour le SNALC

  • Réponses de l’administration à certains points abordés dans les déclarations liminaires et lors du GT du mardi 24/01

 

  • Vœu intersyndical:

Abstention du SNALC

  • DHG du 78:

 

  • Réponses aux questions diverses :

 

Le CR peut être envoyé aux adhérents qui le souhaitent sur simple demande à : info@snalc-versailles.fr