SNALC

CSA SD 91 du 26/01/23

DGH 2nd degré

Déclaration liminaire du SNALC Versailles

Les opérations sur la carte scolaire et la DHG font partie des moments les plus importants de l’agenda social puisqu’elles conditionnent pour les établissements et les équipes les orientations de l’année scolaire à venir. 

Cependant, à la suite des annonces faites récemment par notre ministre, beaucoup de questions restent sans réponse. Le Ministère n’a pas anticipé les moyens nécessaires à la mise en place des dispositifs qu’il a annoncés, ce qui empêche les équipes d’envisager sereinement leur mise en œuvre. 

En effet, sans moyen supplémentaire pour financer l’heure de remédiation en mathématiques et en français en 6ème, ni pour la mise en place du parcours « Mare Nostrum » dans le 2nd degré, ni pour la restauration des heures de mathématiques redevenues obligatoires pour tous les élèves au lycée, les établissements se verront dans l’obligation de prendre ces heures sur leur marge qualitative et par conséquent d’abandonner des dispositifs déjà mis en place. Cela détériorera les conditions de travail des collègues et amoindrira l’autonomie de chaque établissement. 

Pour lutter contre la faiblesse du niveau en français et en mathématiques, la solution consisterait plutôt à redonner au 1er degré les moyens de prévention qui lui manquent actuellement pour l’accompagnement des élèves les plus en difficultés (par exemple en réhabilitant les Rased, qui permettaient de lutter contre la démotivation et le décrochage scolaire) ou en redéfinissant les APC.  

D’autres questions persistent : comment le parcours avenir en 5ème et la demi-journée d’orientation vont-ils se dérouler ? Comment seront rémunérées les heures de Devoirs faits ? Sur la DGH ou avec l’enveloppe Devoirs faits ? Ces heures seront-elles intégrées aux services des collègues car obligatoires ou considérées comme des heures supplémentaires ? Qui aura la charge des heures de remédiation ? Les collègues de français et mathématiques ou toute la communauté éducative ?

De plus, il est inadmissible que l’enseignement de la technologie soit supprimé en 6ème afin de pouvoir libérer une heure dans l'emploi du temps des élèves pour y placer la fameuse heure de remédiation. Cela n’est qu’un moyen détourné de solutionner le manque de professeur de technologie. Nous n’en serions pas là si de réels moyens avaient été donnés pour accroître le recrutement des professeurs, notamment avec une vraie revalorisation salariale.

Nous espérons que lors de la réunion multilatérale du 7 février, le ministère prendra conscience de cette aberration. En attendant, comme il n'y a actuellement pas de texte règlementaire modifiant les horaires en 6ème, Le SNALC donnera la consigne aux collègues (enseignants de technologie et / ou élus au CA) de se battre pour maintenir la technologie en 6ème malgré les pressions des chefs d’établissement et de faire en sorte sur les TRMD soient réalisés avec les horaires actuels.

Par ailleurs il est regrettable de constater à quel point les barèmes des IPS sont déconnectés de la réalité et du terrain : classes de plus en plus surchargées, très hétérogènes et connaissant des problématiques sociétales comme par exemple les tensions liées aux réseaux sociaux ou aux rixes. De même un changement d’IPS même léger entraîne inévitablement une perte d’heures et de fait la fin de dédoublements, d’heures d’AP, de dispositifs ou un regroupement de trois niveaux en un seul pour les LCA par exemple.

Enfin nous ne reviendrons pas sur la nécessaire et réelle revalorisation de l’ensemble des personnels, sans contrepartie, afin de renforcer l’attrait du métier, mais aussi de lutter contre le déclassement ressenti par nos collègues. Il n’est nul besoin de rappeler qu’il faut aussi abandonner la réforme des retraites qui pèsera durement sur les enseignantes et les enseignants, qui ont fait de longues études.

Angélique ADAMIK pour le SNALC

Voeux votés par l'ensemble des organisations syndicales :

Voeu 1 :

Nous dénonçons la DGH car cette année encore elle est insuffisante au regard des besoins remontés par les collègues.

- Nous refusons toute nouvelle suppression de moyens, toute suppression de poste, nous refusons que les classes soient surchargées

- Nous exigeons donc l’augmentation immédiate de l’enveloppe attribuée à l’Essonne par le rectorat et par le ministère afin de répondre à tous les besoins que nous avons fait remonter des établissements.

- Nous demandons également le retrait du plan technologie annoncé par le ministre, les heures de technologie doivent rester en sixième, aucune heure de cours disciplinaire ne doit être retirée quelle qu’en soit la raison.

 Voeu 2:

Le 19 janvier dernier, 2 millions de salariés ont manifesté contre la réforme des retraites. Notamment dans l’Éducation nationale, les personnels ont massivement fait grève, pour exiger le retrait de ce projet de réforme. 

En effet, comment travailler plus longtemps quand nos conditions de travail sont toujours plus dégradées ? 

Nous demandons le retrait de cette réforme injuste et brutale.

FSU 91, FO 91, UNSA 91, CGT 91, SGEN, SNALC

Compte-rendu de l'instance :
Points à l'ordre du jour :

- Calcul de la DGH (barème) / ouvertures de classes

- Réforme du collège à venir (heure de soutien en 6ème, suppression de la technologie en 6ème, Devoirs faits en 6ème)

- L'enseignement des mathématiques au lycée

- PSC1

- Situations particulières d'établissements


Le CR détaillé peut-être envoyé aux adhérents qui le souhaitent sur simple demande à : info@snalc-versailles.fr