SNALC

CSA SD 91 postes au mouvement 14/03/23

Déclaration liminaire SNALC Versailles

Monsieur le Directeur Académique, Mesdames, Messieurs 

Outre le nombre de postes vacants supprimés qui est déjà plus qu’une anomalie en soi, Le SNALC voudrait attirer l’attention sur le devenir de la Technologie et des Lettres classiques dans le département.

En effet, concernant la technologie, contrairement à ce qui avait été annoncé, le nombre de postes supprimés explose : 19 pour le seul 91. Les compléments de service et les arrangements entre chefs d’établissement sont aussi très nombreux. La réforme du collège N’Diaye a peine annoncée, les postes de technologie vacants ont été supprimés sans perte de temps.

Concernant les Lettres classiques, 3 lycées feront la rentrée prochaine sans la possibilité d’y étudier le latin ou le grec ou les deux : Timbaud à Brétigny, Les Loges à Evry et Tesla à Dourdan. Comment de tels lycées avec de tels effectifs ne peuvent-ils plus avoir de viviers ?

Il faut dire que depuis la Réforme du collège de 2016 tout est fait pour ne pas donner envie aux élèves de faire des LCA. Les heures pour l’enseignement des LCA n’existent pas, elles sont à prendre sur la marge des 3 heures, marge qui met en concurrence les disciplines et les options, les demi-groupes, les projets et autre choix liés à l’autonomie des établissements. Sans parler des établissements où tout est fait pour que les LCA disparaissent : regroupement de 2 niveaux dans un même groupe notamment en REP où la politique du gouvernement est au dédoublement, horaire minimum de l’option alors même que le texte prévoit plusieurs heures quand c’est possible, impossibilité de faire des voyages scolaires en lien avec les LCA, élèves autorisés à se désinscrire en cours de cycle…

Pour se donner bonne conscience, le Ministère a créé des dispositifs fantômes comme le Mare Nostrum ou l’initiation LCA en 6ème qui n’ont aucune heure propre pour fonctionner.

Le SNALC a depuis toujours défendu les LCA jusqu’à aller au TA devant l’abus de certains perdir. Quel avenir pour les élèves de demain ? Maths, français et rien d’autre ? Quid des valeurs comme l’Humanisme ? Ni culture bourgeoise ni élitisme, les LCA sont un merveilleux vecteur de la culture et un instrument efficace pour l’apprentissage et la maîtrise de la langue et de la communication.

Le Snalc défend leur place et notamment en Education prioritaire.

Le SNALC s’interroge aussi sur le sens du terme « redéploiement » concernant les postes de CPE. Redéployer signifie-t-il enlever à l’un pour donner à l’autre qui plus est quand le premier est un établissement prioritaire ? L’éducation nationale est-elle devenue le parent pauvre de l’Etat au point de racler les fonds de tiroir de façon indécente ?

Enfin, nous aimerions connaître le nombre de répartitions de DHG non votées en CA cette année ainsi que le nombre de motions remontées sur la DHG. Ces chiffres ont certainement explosé entre la suppression de la technologie et la baisse drastique des DHG sur le territoire.

En vous remerciant par avance.

Angélique ADAMIK, élue SNALC 91

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