SNALC

CTSD Moyens de surveillance second degré dans le 78

11 juin 2020

Annonce de la mise en place prochaine d’une commission sur l’école inclusive (demande de M. Mesure).

Le DASEN répond aux interrogations qui portent sur les revendications départementales uniquement.

1°) ETP

Le département 78 est jugé excédentaire sur tous les points, y compris sur les ETP enseignants mais aussi avec 7 postes de CPE en trop et 61 postes d’AED. Pour retrouver une équité au niveau académique, il y aura à court et à moyen terme des diminutions de postes.

2°) Dispositif 2S2C

Le dispositif 2S2C a été mis en place dans le 1er degré mais dans le 2d degré, ce n’est pas une priorité pour le DASEN.

32 conventions (dont 21 à ce jour signées) dans le 1er degré – Aucune dans le 2d degré.

3°) Reprise des élèves

Reprise limitée et en attente des prochaines instructions ministérielles (allègement protocole sanitaire notamment).

42% d’enfants du 1er degré ont repris… mais à temps partiel c’est-à-dire que quelques jours dans la semaine et le DASEN subit de nombreuses pressions venant des parents pour augmenter le temps d’accueil. Cela pourra se faire si le protocole sanitaire s’allège dans les prochains jours.

25% de collégiens ont repris mais en temps partiel également.

12% en lycée professionnel… avec une grande déception car les élèves ne viennent que ponctuellement sous la forme de zapping.

4°) Les audiences avec le DASEN

Les organisations syndicales sont surprises de voir maintenant la présence des chefs d'établissement (CE) pendant les audiences.

Le DASEN précise que le CE est invité pendant l’audience et que sa présence est souhaitable.

Dans des situations particulièrement tendues, le DASEN peut prendre contact avec les représentants (parents, personnels, etc.) sans faire appel au CE dans un premier temps mais avec ensuite un contact avec le CE pour l’informer des situations délicates. Il faut privilégier la communication franche.

5°) Postes santé

Assistantes Sociales : 64 postes budgétaires et 12 postes de conseillers techniques.

Stabilité et pas de réorganisation majeure au niveau du service social et de santé : accompagnement des familles et des collègues (communication et accompagnement en distanciel = réorganisation des pratiques) – Pas de matériel (téléphone portable, ordinateur) et demande faite auprès de la rectrice sur ce sujet (demande entendue).

Service infirmier : 166 postes budgétaires – 7 ETP (temps partiels) - 184 infirmiers

Tous les établissements ont une infirmière en poste.

Interventions du SNALC :

- Est-ce qu’il y a des sondages systématiques mis en place pour avoir un retour des élèves/des familles sur la période de confinement ?

Non, c’est mis en place que dans certains établissements. Prise en compte selon les cas remontés.

- Tous les établissements n’ont pas rendu lisibles les numéros pour contacter les services de santé…

Au niveau départemental, les services ont demandé aux établissements de mettre à disposition des familles les numéros notamment en passant par Pronote ou l’ENT.

 

Prime Covid… 3 niveaux de prime… en cours…

 

Pour les autres organisations syndicales :

- Entretiens professionnels : proposition de faire l’entretien en visio-conférence et si volonté du personnel, possibilité de le faire en présentiel reporté à la rentrée.

- Tableau de bord : comprendre l’impact sur la problématique des familles et sur l’évolution des pratiques. Ce n’est pas du flicage.

- Manque de protections : engagement sur la reprise si le contexte sanitaire le permet. Aucune remontée sur cette problématique.

Service médical :

37 supports titulaires médecin, 1 conseiller technique et 1 adjoint dont :

26 en secteur et 11 postes en déficit : baisse du recrutement par rapport aux départs

18 supports pour les secrétaires (1 en central) : tous les postes sont pourvus

Activité pendant le Covid-19 : forte sollicitation des médecins, engagés (8 dont 6 en EHPAD), recensement des équipements (50000 masques récupérés dans les lycées).

6°) Moyens Vie Scolaire

Niveau excédentaire mais pas de postes CPE et AED rendus.

L’horizon n’est pas forcément joyeux.

Mais il y a une grande hétérogénéité au niveau des établissements sur le plan académique et départemental : il y aura une transparence totale sur la situation (PERDIR, CPE et AED établissement par établissement) et une grande opération/réorganisation en octobre 2020.

Le Rondeau – 310 élèves – Suppression du poste de PERDIR adjoint et ouverture du poste CPE (ce poste a été pris au lycée Jeanne d’Albret).

Petite réserve d’AED (3 ETP).

Difficulté sur les dispositifs relais (13 sur le département) – éducateurs spécialisés payés sur des fonds européens portés par la ligue de l’enseignement puis le PEEP mais financièrement des problèmes… donc licenciement de ces 13 éducateurs spécialisés. Le conseil départemental va les embaucher (aide sociale à l’enfance ou chargé de prévention).

Abondement ½ AED pour compenser même si ce n’est pas le même travail… D’où une réduction sur d’autres établissements (10zaine d’AED) mieux/trop dotés.

L’ETP (21h) peut être partagé par plusieurs enseignants au titre du dispositif relais.

Dialogues de pilotage : 116 au collège… et mise en place progressive au lycée (1 trentaine à ce jour).

Rq : en terme RH, les 6 postes AED d’Houdan n’ont pas été renouvelés.

Attention renforcée pour les établissements avec un IPS inférieur à 100 (moyenne académique).

900 élèves de plus prévus pour la rentrée 2020.

Berceau stagiaire CPE : collège Sully à Rosny et St Exupéry à Andrésy

Critères : structure de la dotation de chaque établissement, croisée avec les moyens d’accompagnement du stagiaire.

Critères pour postes AED : évolution de la démographie de l’établissement, nombre de PERDIR, écart à la dotation en CPE et en AED.

Lycée St Exupéry (Mantes) : implantation d’1 adjoint à voir en lien avec les moyens CPE. Attention particulière avec des échanges pour la DHG.

Lycée Marie Curie (Versailles) : proposition de la transformation d’1 poste CPE en adjoint (multi-site). Étude de moyens supplémentaires pour l’an prochain.