SNALC

E3C

Actions, conseils du SNALC et courrier intersyndical à la rectrice

Chers Collègues,

 

Tout comme la grande majorité d’entre vous, le SNALC est fermement opposé à la tenue des E3C dans les conditions voulues par le ministère. C’est d’ailleurs pour cette raison que le SNALC a solennellement demandé au ministère l’annulation de cette première session, afin de tout remettre sur la table et de construire quelque chose qui soit opérationnel et qui corresponde à un vrai examen national.

Concernant les actions à tenir, le SNALC a déposé un préavis de grève pour couvrir la totalité de la période des E3C.

Quels sont les risques encourus ?

En cas de refus de proposer des sujets, il est envisageable que cela soit considéré comme un manquement à vos obligations de service. Le chef d’établissement pourra de toute façon choisir un sujet (c'est de sa responsabilité). Nous déconseillons très fortement cette modalité.

En cas de refus de corriger, il se peut que l’administration considère les professeurs comme grévistes pour toute la durée des corrections (il en a été question l'an dernier lors de la grève au moment du bac). Cela occasionnerait alors une importante perte de salaire. Nous ne saurions vous empêcher de mener une telle action. Cependant, conscient de la perte de revenus qu’elle entraînerait, nous ne pouvons vous y appeler non plus. Comme pour beaucoup d'actions de ce type, c'est la masse et le nombre qui permettent d'établir le rapport de force. 3 collègues isolés qui refuseraient de corriger les copies, cela n’aboutirait qu’à se retourner contre eux. Un refus collectif de correction de la part de toutes équipes est autrement plus efficace en termes d’audience.

C’est pourquoi faire grève le jour de la passation des épreuves nous semble l’action la plus viable. N’hésitez pas à informer vos collègues de l’intérêt d’un tel mouvement, qui ne fait pas reposer l'action sur les seuls collègues correcteurs de cette première session d'E3C.

Soyez enfin assurés que le SNALC continue la lutte contre la réforme dans sa globalité et participe activement au comité de suivi pour infléchir les positions du ministère.

Ne manquez pas de nous informer des actions que vous mènerez ou auxquelles vous participerez dans vos établissements.

 
Nous sommes à votre entière disposition et vous soutiendrons.


Recevez, Chers Collègues, l’expression de mes respectueuses salutations.

Frédéric SEITZ

Président académique

Courrier intersyndical à la rectrice