SNALC

GREVE, MODE D’EMPLOI

Grève de l’Education nationale, grève des transports : quels sont nos droits, quels sont nos devoirs ?

Le jeudi 5 décembre,

Le SNALC et la plupart des autres syndicats appellent à la grève contre la réforme des retraites ;

  • Comment faire grève :

Pour les enseignants du secondaire, il suffit de ne pas se rendre dans son établissement et ne pas effectuer les cours. (On peut prévenir ses élèves, et la vie scolaire, mais ce n’est pas une obligation)

Pour les enseignants du primaire, il faut déclarer son intention d’être gréviste 48 heures à l’avance. (On n’est pas alors tenu de faire grève mais faire grève sans s’être déclaré est une faute qui peut être sanctionnée)

  • Après la grève:

L’administration vous informe qu’elle a constaté une absence de service fait (vous pouvez signaler si c’est le cas son erreur à l’administration, elles sont assez fréquentes dans un grand établissement pendant une journée chaotique). Il vous sera retiré un trentième de votre traitement par jour d’arrêt de travail sur une prochaine feuille de paie.

 

Après le jeudi 5 décembre

  • Si vous faites encore grève :

Vous êtes couvert par un mot d’ordre de grève déposé par le SNALC jusqu’aux vacances de Noël. Attention, l’administration est en droit de compter comme jours de grève les jours de congé entre deux jours de grève. Tenez en compte.

  • Si vous ne faites pas grève mais que vous êtes bloqué par la grève des transports :

Vous devez prévenir votre chef d’établissement, éventuellement la vie scolaire, dès que possible lorsque vous constatez votre empêchement. Faites-le par téléphone, pour prévenir, puis par courriel, pour laisser une trace écrite. Vous devez fournir, si on vous le demande, une preuve de cette impossibilité : copie d’écran ou photo du site de transports, de la gare fermée, un certificat de la SNCF ou de la RATP, s’il existe. Votre absence ne peut pas être considérée comme une faute ; cependant l’administration, en l’absence de service fait, n’est pas tenue de vous payer. Le chef d’établissement peut vous demander un rattrapage des heures non effectuées pour ne pas perdre de journée de traitement. Il peut aussi ne pas le faire.