SNALC

Hors classe des certifiés 2020

Compte-rendu du groupe de travail et de la commission

Cette année 513 collègues ont été promus sur 3011 promouvables soit 17%.

Le dernier promu a un barème de 165 points.

Le travail de l’administration et des organisations syndicales s’est déroulé ainsi :

  • La vérification du fichier: erreurs de barèmes relevées et corrigées, collègues oubliés des listings, situations des collègues…
  • Les avis « opposition » de la rectrice: ont été revus un à un les dossiers de tous les collègues pour lesquels des oppositions de promotion à la hors classe étaient formulées cette année afin de les enlever si elles n’étaient pas fondées. Ces oppositions ne vaudront normalement que pour la présente campagne. Il est à noter que certaines oppositions ont été mises quand les collègues ont refusé leurs RDV de carrière.
  • Les collègues non vus en RDV de carrière: certains collègues n’ont pas été vus en rendez-vous de carrière en 2018-2019 et auraient dû l’être. Pour attribuer un avis à ces derniers, l’administration s’est tournée vers les évaluateurs primaires (chefs d’établissement / IPR). Le GT et la CAPA ont examiné ces avis. Grâce à cet examen, 22 collègues ont vu leur appréciation améliorée.
  • Le passage en revue des collègues stagiaires agrégés et collègues retraitables : ces collègues ont été pointés afin d’établir une liste complémentaire.
  • Une attention particulière a été portée à l’année de naissance des collègues ayant un barème 165 mais non promus et à la parité hommes / femmes (voir les tableaux de statistiques en annexes).

A égalité de barème les promouvables ont été départagés comme suit :

Ancienneté dans le grade, puis

Rang décroissant d’échelon, puis

Ancienneté dans l’échelon, puis

Date de naissance

Rappel des modalités d’accès à la hors classe

Être au 9ème échelon et comptabiliser au moins 2 ans d’ancienneté au 31/08/2019

Ne sont pas promouvables, les enseignants en congé parental à la date d’observation (c’est-à-dire que la condition d’activité doit être remplie au moment de la CAPA et au plus tard le 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi – 2019).

 Avis :

Le nombre d’avis recteur « excellent » attribué par échelon est de 30% (contre 10% l’an dernier) des promouvables et le nombre d’avis recteur « très satisfaisant » à 45%

L’appréciation Recteur est pérenne.

Cependant elle n’est pas figée pour l’accès à la classe exceptionnelle.

La déclaration liminaire :

 Le SNALC tient à dénoncer une nouvelle fois la réforme des instances paritaires voulue par la loi sur la fonction publique. Elle neutralise l’action des syndicats, au mépris de leur mission démocratique de contre-pouvoir, de leur souci de l’équité, de leur efficacité.

Le SNALC récuse le gel de l’avis du 3ème rendez-vous de carrière sur lequel est fondée la promotion à la hors classe. Le caractère pérenne de cet avis fait abstraction des qualités et de la valeur professionnelle qu’un professeur peut développer après cet ultime rendez-vous.

Le SNALC regrette que l’appréciation professionnelle ne soit pas développée par un
commentaire littéral circonstancié propre à éclairer les collègues et les élus.

D’autre part le SNALC déplore que malgré le B.O qui énonce que « La carrière des agents a vocation à se dérouler sur au moins deux grades, à un rythme plus ou moins rapide », force est de constater qu’à ce jour, ce n’est toujours pas le cas pour une multitude de collègues ayant bientôt l’âge de partir à la retraite.

Qui oserait alors prétendre que le PPCR, contre lequel le SNALC a voté lors de
sa présentation au CTM de décembre 2016, apporte de meilleures perspectives de
carrière que le système précédent ?

 Les élus certifiés du SNALC-Versailles

Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3

Annexe 4