SNALC

Lycée en péril : rébellion contre la réforme

Ce n’est pas de gaieté de cœur que les professeurs de lycée, après la grève du bac, repartent en guerre contre la réforme du lycée...

...et organisent (ou se préparent à organiser) des actions-chocs susceptibles de frapper l’opinion publique (boycott des réunions parents/ professeurs, démission collective de la fonction de professeur principal, opération lycée-mort, etc …).

Le SNALC-Versailles engage ses adhérents et ses sympathisants à participer à ces actions qu’il suit de très près et soutient (dépôt de préavis de grève à la demande, diffusion dans la presse locale et nationale).

 Nombreux sont les dysfonctionnements provoqués par cette réforme :

- Emplois du temps des élèves et des enseignants très dégradés, malgré moult tentatives d’amélioration   

- Manque de salles,

- Suppression de dédoublements.

- Classes parfois avec plus de professeurs que d’élèves. Au lycée Marie Curie de Sceaux, par exemple, où la réforme est appliquée à la lettre, les élèves d'une même classe ne sont avec les mêmes professeurs que pour 3 matières (de tronc commun). Les élèves d'une même classe n'ont pas les mêmes enseignants alors qu'ils suivent parfois les mêmes enseignements de spécialités (7 professeurs de mathématiques pour une seule et même classe !).
(Source : message des professeurs principaux et des équipes pédagogiques de seconde aux parents d’élèves, septembre 2019)

- Interrogation toujours non résolue sur les modalités de participation des professeurs aux conseils de classe (suivi des élèves fortement dégradé)

- Mise en œuvre très difficile du contrôle continu : construction d’évaluations sans références nationales, mobilisation de tous les professeurs au détriment du travail des autres classes. (Faudra-t-il alors fermer les lycées pour cause de contrôle continu ?)  

- Emplois du temps des classes de seconde rendus complexes par les difficultés de ceux des classes de première.

A la rentrée 2020, il est prévu d’appliquer la réforme aux classes de Terminale, au mépris de la qualité de l’enseignement !  

Contre la réforme, les professeurs de lycée se battent avec acharnement : juste combat, car l’avenir des élèves ainsi que celui de l’enseignement secondaire et supérieur est en péril.

 

Frédéric SEITZ

Président académique

Merci aux collègues de lycée pour leurs témoignages et pour leurs textes.