SNALC

Manuels numériques ou l'art de la désinvolture

Le Conseil Régional recevait, vendredi 5 juillet 2019, des représentants des syndicats de professeurs

L’art de la désinvolture : Une réunion au Conseil Régional d’Île-de-France

Le Conseil Régional, en la personne de Marie Carole Sciuntu, vice-présidente chargée des lycées et de l’administration générale, entourée des responsables administratifs en charge du dossier recevait très courtoisement, vendredi 5 juillet 2019, des représentants des syndicats de professeurs (Snalc, Snes, Snuep, Cgt-éducation, Sgen-Cfdt, Cgc).

Le fond du problème, l’intérêt pédagogique des manuels numériques, a été à peine évoqué, la Région ayant déjà pris depuis longtemps sa décision, sans consulter les professeurs. Et pour cause, ses principales motivations, pour le passage au numérique dans les lycées semblent être la lutte contre la fracture numérique et le pouvoir d’achat des familles modestes. Là, il fallait aller de l’avant et s’intéresser aux aspects concrets.

La vice-présidente s’est étonnée des remarques des syndicats, selon elle, la Région n’a rien imposé, tous les chefs d’établissement ont eu le choix, entre le manuel papier ou le passage au numérique, sous forme d’ordinateurs ou de tablettes. Elle était persuadée que tous les chefs d’établissements avaient consulté, dans les formes, les équipes pédagogiques.

Les représentants syndicaux ont exprimé un certain nombre d’inquiétudes pratiques.

Calendrier de déploiements des matériels et des contenus à huit semaines de la rentrée scolaire, et à la veille des vacances :

  • Livraison et prise en main des tablettes pour les professeurs et les élèves, installation des contenus, 7 à 9 manuels à télécharger pour 36 élèves, opération à renouveler pour chaque classe. En combien de temps et comment ?
  • Chargement en électricité : Le Conseil Régional semble penser que tous les élèves arriveront toujours avec leur tablette, toujours complètement et fraichement rechargée. Quand bien même ce serait le cas, que fera-t-on après quelques heures d’utilisation ! Le Conseil Régional envisage de doter chaque classe d’un chariot de rechargement…
  • Pour la maintenance, le contrat est en cours de négociation avec Unowhy et Laposte. Deux hotlines sont prévues, une pour les simples utilisateurs et une pour les spécialistes. Quatre-vingts enseignants référents seront formés pour les trois académies.
  • Pour la casse, la perte et l’oubli, des tablettes supplémentaires seront fournies aux établissements.
  • Installation des bornes wifi (sauf à transformer ces superbes outils numériques en simples liseuses) : au plus tard mars 2020.

En conclusion, la Vice-Présidente nous a annoncé que pour les lycées généraux (dont les manuels numériques sont prêts) le déploiement devrait se faire les premiers jours de septembre, pour les lycées polyvalents  mi-septembre et pour les lycées professionnels, début octobre. Tous les établissements devront être dotés pour les vacances de la Toussaint.

 

Emmanuel Dreyfus et Valérie Lejeune

Snalc Versailles

 

Pas d’amalgame ne confondons pas la précipitation du Ministère dans la réforme des lycées et l’improvisation du Conseil Régional dans le passage au numérique.