SNALC

PRIME COVID

versée sur la paie du mois d'août à de trop rares personnels

Le Snalc a participé au groupe de travail académique pour les modalités du versement de la prime Covid-19 dans l’académie. Le Rectorat de Versailles appliquera, à la lettre, les préconisations du Ministère (voir article du Snalc National). Ces dispositions très restrictives excluent la majorité des personnels, et notamment tous les enseignants du second degré qui, en raison de l’impréparation de l’Institution, ont dû redoubler d’efforts pour assurer la continuité pédagogique, et de surcroît à leurs frais. Ils devront se contenter des remerciements appuyés de notre Ministre que nous souhaiterions moins médiatiques et plus rémunérateurs.

De plus, si pour les deux premières catégories de bénéficiaires les paramètres sont objectifs, ils le sont beaucoup moins pour la troisième catégorie regroupant tous les personnels non enseignant, pour qui le versement de la prime dépendra uniquement de l’appréciation de leur supérieur qui sera juge de « la charge de travail importante, objectivable ». Malgré l’insistance du SNALC, le Secrétaire Général n’a pas pu ou souhaité communiquer les critères qui rendent une charge de travail importante et objectivable. Il s’est contenté de déclarer que la Rectrice faisait confiance à l’encadrement….

Malgré cet ersatz de dialogue social, le Snalc a été entendu pour que soient pris en compte les jours de présence durant les week-ends des agents qui ont assuré l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, au-delà du 11 mai 2020.

Valérie Lejeune Lambert, élue du SNALC au CTA de Versailles