SNALC

Promotion de grade à la classe exceptionnelle des agrégés

Session 2020

Le 10 juillet s’est tenue au rectorat de Versailles la Commission Administrative Paritaire Académique ayant pour objet d’examiner l’avancement des agrégés en vue de leur promotion à la classe exceptionnelle.

484 dossiers ont été examinés dont 176 au titre du vivier 1 et 308 au titre du vivier 2 seul.

Vivier 1

  • 35 appréciations Excellent
  • 53 appréciations Très Satisfaisant
  • 87 appréciations Satisfaisant
  • 1 appréciation Insatisfaisant

 
Vivier 2 ( hors vivier 1 )

  • 13 appréciations Excellent
  • 78 appréciations Très Satisfaisant
  • 216 appréciations Satisfaisant
  • 1 appréciation Insatisfaisant

237 dossiers ont été sélectionnés.

  • 175 au titre du vivier 1. Barème du dernier proposé : 55 points
  • 62 au titre du vivier 2. Barème du dernier proposé : 129 points

Ils seront examinés avec les dossiers des autres académies remontés au Ministère, à Paris, par la Commission Administrative Paritaire Nationale dont la tenue est prévue le 24 septembre.

Les élus du SNALC siègent dans cette instance : n’hésitez pas à nous contacter.

 

Déclaration liminaire des représentants du SNALC

Le SNALC tient d’abord à remercier les services de la DPE pour la tenue de cette CAPA, malgré un calendrier très chargé et très contraint, et au prix d’un surcroît de travail. Il les remercie également de leur disponibilité et de la qualité des documents transmis.

Le SNALC veut que soit mis un terme au déclassement des agrégés par rapport aux autres catégories de personnels. C’est pourquoi il réclame pour la carrière des agrégés une progression qui soit à la hauteur de leur compétence et de leur valeur professionnelle.

Le SNALC n’aurait donc aucun a priori contre la classe exceptionnelle dans la mesure où elle apporterait aux agrégés le couronnement de carrière et les perspectives indiciaires qu’ils méritent.

Mais ce n’est pas l’effet obtenu par la classe exceptionnelle telle que la préconise le PPCR, auquel le SNALC en toute clarté s’est opposé dès décembre 2016, lors de sa présentation au CTM.

Ainsi, la répartition scandaleusement inégalitaire en deux viviers (vivier-fonctions sur 8 années comprenant 80% du contingent des promotions et vivier-carrière en comprenant 20%) met au ban de la classe exceptionnelle un nombre très important de professeurs agrégés en les privant de la reconnaissance de leur qualité professionnelle.

Nous tenons à rappeler ici l’attachement du SNALC à ce critère ainsi que l’importance qu’ont pour nous les avis littéraux. 

Le SNALC approuve le geste d’assouplissement de l’administration concernant les activités de tutorat. Le SNALC avait souligné les années précédentes que le CAFFA était de création très récente et que valider les années consacrées à suivre et à conseiller les stagiaires était pleinement légitime.

En revanche, nous ressentons toujours la même incompréhension devant le coup d’arrêt touchant les agrégés exerçant en BTS, puisque seuls ceux qui ont candidaté au vivier 1 pour la classe exceptionnelle de 2017 et de 2018 pourront continuer de le faire. L’administration possède ou peut se donner les moyens de vérifier les années d’exercice. Ce refus nous paraît totalement incompréhensible.

Les Commissaires Paritaires agrégés du SNALC