SNALC

Quel avenir pour les agrégés en lycées ?

Déclaration liminaire du SNALC-Versailles à la CAPA d’examen des refus de titularisation des agrégés du 28 janvier 2020

Hier encore, Madame La Directrice, quand le SNALC siégeait en groupe de travail pour le Comité Technique Académique, nous nous sommes interrogés sur l’agrégation, sa finalité, et vous nous avez rappelé que des agrégés ne se destinent plus tous forcément à l’enseignement.

Cette commission d’examen des refus de titularisation révèle souvent chez les agrégés débutants qu’aux difficultés du concours succèdent celles, tout aussi grandes mais de nature différente, de l’entrée dans la carrière.

Pour les agrégés de cette année s’en ajoute une nouvelle, celle de se projeter dans une carrière au lycée. La réforme Blanquer crée des incertitudes sur l’avenir des options, entraîne des suppressions de postes qui forcément interrogent les jeunes agrégés débutants sur le rôle qu’ils pourront jouer dans le lycée où les appellent leur statut et leur vocation. Certes, nous ne constatons aujourd’hui aucun refus de titularisation en mathématiques ni en sciences physiques. Pourtant les DHG qui sont en train tomber dans les lycées montrent que de nombreux postes, surtout en sciences, vont effectivement disparaître.

Leurs collègues chevronnés, en particulièrement leurs tuteurs, qui sont censés répondre aux questions de ces jeunes agrégés, les rassurer sur leur avenir sont eux-mêmes dans l’incertitude sur ce qu’il en adviendra de leurs disciplines.

En outre, ceux-là même qui devraient être pour eux des modèles ou des références peinent à faire face aux difficultés de la mise en œuvre des E3C, ce qui est de nature à provoquer chez un professeur débutant qui aime son métier et partager ses connaissances, une inquiétude supplémentaire quant aux conditions d’enseignement et d’évaluation en lycée, aujourd’hui et demain.

Il serait regrettable que la crise que traverse actuellement le lycée ait pour conséquence de priver l’enseignement qui y est délivré de la garantie supplémentaire de qualité que lui apportent les agrégés et l’agrégation.


Frédéric SEITZ

Président académique

Commissaire Paritaire Agrégé national et académique