SNALC

Sur un volcan

La rentrée 2019 a trouvé l’Education nationale vivant comme sur un volcan.

Le SNALC de l’académie de Versailles n’a eu de cesse d’exposer auprès des ressources humaines du rectorat le grand malaise et la souffrance vécus par les personnels, accrus encore par le déni et l’autoritarisme de leurs hiérarchies. 

Le mal vient d’en haut. Mais le Ministre, alias « Monsieur pas de problèmes » peut-il faire appel encore longtemps à l’art du déminage des « Messieurs pas de vague » chargés de protéger sa politique ? 

Combien faudra-t-il de personnels suicidés à bout portant par la méchanceté et la bêtise pour que l’Etat entende que lorsqu’un de ses agents est attaqué ou met fin à ses jours, c’est chaque fois une partie de la République qui est blessée et qui succombe.

Les prétendues grandes réformes engagées par Jean-Michel Blanquer ne font que jeter de l’huile sur le feu d’un terrain qui brûle.

Réforme des retraites aux échéances et aux contours mystérieux : derrière le rideau de fumée, les personnels distinguent clairement une amputation certaine et considérable de leurs pensions et un moyen détourné de leur imposer un allongement de leur temps de service, au nom du « travailler plus pour gagner plus ». 

Réforme du lycée : sinistre pétaudière lancée pour des motifs de gros sous, et qui, après la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem va achever de détruire la qualité de l’enseignement du lycée et impacter le supérieur.

Réforme de la fonction publique lancée pour des motifs uniquement idéologiques contre les syndicats.

Plus que jamais depuis qu’il siège au Comité Technique Académique où se décide toute la politique éducative de notre rectorat et au Comité Inter Académique de la région d’Ile de France, le SNALC de Versailles, appuyé sur ces positions qui en droit le légitiment, entend jouer pleinement son rôle de défenseur de tous les personnels, de leurs conditions de travail, de la qualité de l’enseignement et faire reconnaître leur engagement.

Nos permanents et nos élus sont des experts chevronnés et habiles dans la gestion du mouvement inter et intra académique, des carrières, et des cas humains, ce sont des hommes et des femmes que vous connaissez, par téléphone, mails et avez pu rencontrer. 

Connaissant personnellement vos dossiers individuels, partageant quotidiennement vos difficultés, ils auront à cœur de vous défendre vous, en tant personne, couple ou famille, dans les réunions avec les instances académiques et départementales.  

N’hésitez pas à nous contacter.

Les permanents et les élus du SNALC de Versailles
info@snalc-versailles.fr
01 39 51 82 99