SNALC

Titularisation dans les corps des certifiés et des agrégés.

Bilan de la commission administrative paritaire académique du 6 juillet.

La commission administrative paritaire académique a procédé à l’examen de la titularisation de 14 lauréats au CAPES issus des corps des professeurs des écoles et de professeurs des lycées professionnels et de 283 lauréats à l’agrégation.

En ce qui concerne le CAPES, sur l’ensemble des 14 dossiers, 12 stagiaires ont eu leur année de stage validée. Un stagiaire a pu bénéficier d’un renouvellement de stage, l’autre d’un retour dans son corps d’origine.

En ce qui concerne l’agrégation, sur 283 lauréats, 18 avaient reçu un avis défavorable à leur titularisation.

L’examen de ces dossiers en groupe de travail puis en commission paritaire a permis d’obtenir 12 renouvellements de stage et 5 titularisations. En effet, devant notre insistance et nos arguments, l’administration a cédé et est revenue sur sa décision initiale qui était pour ces dossiers le renouvellement. Pour un stagiaire, la commission administrative paritaire académique a proposé un licenciement.

Le renouvellement de stage se déroule avec la même quotité de service que la première année.

Nous avons demandé pour les stagiaires la possibilité de recevoir leur dossier de titularisation systématiquement et non uniquement sur leur demande, comme c’est le cas actuellement. En effet beaucoup d’entre eux, quand nous les contactions, étaient surpris d’apprendre que leur titularisation devait faire l’objet d’une discussion en commission administrative paritaire académique. S’ils avaient eu connaissance de leur dossier en amont, ils auraient pu, sans stress inutile, préparer et développer leurs contre- arguments et les transmettre au SNALC.