Privé - Votre fiche de paye "revalorisée" du mois de mars : un joli mensonge !
Vous constaterez sur votre fiche de paye du mois de mars une apparente bonne nouvelle : l'augmentation de votre point d'indice...
Vous constaterez également l'apparition d'une nouvelle ligne dans les déductions intitulée "Régul cotis AC AA" !
Cette déduction transforme en une véritable AUMÔNE cette soi-disant revalorisation des salaires !
Le SNALC vous permet d'y voir clair dans cet honteux tour de passe-passe !
Explication du très subtil transfert primes/points :
Il consiste à transformer une partie des primes en points d’indice intégrés dans le traitement brut. 4 points d’indice sont ainsi transférés le 01/01/2017, 5 de plus le 01/01/2018.
Mais ces points d’indice qui n’étaient pas soumis aux cotisations pour pensions quand ils figuraient dans les primes le deviendront une fois intégrés au traitement brut. Pour compenser la baisse de ce dernier, quelques points d’indice supplémentaires lui sont rajoutés.
En réalité le transfert primes/points permet à l’Etat de réaliser une opération financière blanche en donnant d’une main ce qu’il retire de l’autre. D’ailleurs, le nombre de points d’indice en jeu est faible.
De plus, les traitements des professeurs, à la différence de celui d’autres cadres A de la fonction publique, n’intègrent que très peu de primes. Les professeurs ne bénéficient que de l’ISO, qui est fixe. C’est pourquoi depuis janvier 2017, dans plusieurs académies, les bulletins de paye comportent une augmentation d’indice globale qui est ensuite en partie défalquée à la ligne transfert primes/points.
Enfin, les professeurs et en général les membres de la fonction publique ont pu, jusqu’à présent, défendre le principe de la retraite calculée sur les 6 derniers mois, car c’était ceux où leur traitement était le plus élevé. Si les primes sont intégrées au traitement, il paraît alors plus logique d’appliquer à la fonction publique un calcul des retraites à partir d’un ensemble de plusieurs années de carrière, comme c’est le cas pour le secteur privé. En réalité, le transfert primes/points est un moyen discret de préparer l’alignement des retraites du secteur public sur celles du privé. Les professeurs n’ayant que peu de primes, le manque à gagner pour un agrégé avec une retraite calculée sur 25 années serait de 800 à 900 euros.